Etat civil

L'état civil enregistre les événements clés de la vie des administrés, tels que les naissances, les unions et les décès. Il joue un rôle crucial dans la préservation de notre identité et la conservation de notre histoire.

Démarches État civil

Certaines démarches administratives nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille. Cette rubrique recense tous les actes pouvant être délivrés par votre commune ainsi que les différentes pièces nécessaires à leur obtention. Elle vous propose aussi d’effectuer certaines demandes d’actes en remplissant des télé-formulaires

Baptême Civil

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Pièces à fournir :

  • le livret de famille,
  • un justificatif de domicile,
  • une copie de la pièce d’identité des parrain et marraine.

Demande de Célébration Mariage

Il convient de se rapprocher du service état civil suffisamment tôt pour convenir de la date et de l’heure de la cérémonie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Pour que la célébration ait lieu, la présence des témoins est obligatoire.
Après étude du dossier, les futurs époux pourront faire l’objet d’une audition, commune ou séparée, afin de mesurer la réalité de l’intention matrimoniale et la sincérité des consentements.

Pacte civil de solidarité

Recensement Citoyen Obligatoire

Tous les français (filles et garçons) doivent se faire recenser dès 16 ans et avant 16 ans et 3 mois, auprès de la mairie du domicile, avec une pièce d’identité.
Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Etat civil

Elections

Urbanisme

Réservation de salles