Une ville ...
Une ville nature
La Municipalité a inscrit ses objectifs dans une vraie volonté de s’inscrire dans la transition énergétique et d’accompagner la transition écologique.
Différents projets ont été réalisés et d’autres sont en cours de finalisation tout en sachant que le projet de la commune se décline pour valoriser les espaces support de nature et le cyclotourisme.
Les principaux axes de réflexion sont :
- Végétaliser les abords de l’église sainte marie afin de valoriser le patrimoine local.
- Investir les espaces verts délaissés afin d’offrir des espaces de nature et de détente en lisière de centre-ville.
- Aménager les espaces de transition pour implanter du mobilier urbain en continuité de l’espace Teulière, végétaliser les franges.
- Valoriser les chemins ruraux en bordure de l’Agly pour baliser et aménager les chemins piétons et vélos.
Une ville viticole
Espira-de-l’Agly est concernée par 21 caves indépendantes sur le territoire communal qui font la renommée de la commune en Roussillon et au-delà au travers des crus des domaines de Piquemal, de la Joliette, du Mas Cremat, du vieux chêne, etc. Cela classe le territoire largement en tête des villes possédant le plus de caves particulières dans le Département des Pyrénées-Orientales.
Accompagner l’activité viticole
La commune d’Espira de l’Agly souhaite valoriser sa richesse viticole dans le cadre d’itinéraires et circuits touristiques intégrés. Pour aider à la pérennité de l’activité viticole, la Ville envisage de déterminer, en concertation étroite avec la Chambre d’agriculture et les professionnels de la filière, un périmètre de protection à long terme du foncier agricole et les conditions de restructuration foncière. La détermination de l’outil reste à étudier.
Mise en place d’une aire de lavage
En 2020 la Ville d’Espira de l’Agly inaugurait son aire mixte de lavage. Elle est dotée d’un local technique, de deux quais de remplissage et lavage, de quatre biobacs pour le traitement des effluents phytosanitaires et viticoles et d’un grand bassin d’évaporation.
Les effluents phytosanitaires, issus du lavage des pulvérisateurs, sont ainsi traités sur le site de l’aire mixte par les biobacs, et les effluents viticoles, issus du lavage des machines à vendanger, sont envoyés vers le bassin d’évaporation.
Cette réalisation au service de la qualité de vie des habitants a été célébrée lors de la huitième édition du salon des Maires, des Élus Locaux et des Décideurs Publics des Pyrénées-Orientales qui a eu lieu en Septembre 2020. L’Association des Maires, des Adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales, ainsi que la Fédération Régionale des Travaux Publics ont eu le plaisir de remettre à la municipalité le Trophée des Victoires de l’Investissement Local pour le Prix de l’Eau & Assainissement.
Une ville Agricole
La commune compte sur son territoire de nombreuses activités autres que la vigne. Ainsi on peut y trouver des abricots, des kiwis, des figues et même de l’Aloe Vera.
Espira de l’Agly est riche de cette diversité et met tout en œuvre pour le développement de ces activités. Cela passe notamment par une lutte permanente face à la cabanisation.
Une Ville labellisée Zéro Phyto
La ville est engagée depuis 2015 dans une démarche de réduction de l’emploi de pesticides via la réalisation d’une étude du Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles. Il s’agit principalement de ne pas utiliser de désherbants dans le centre bourg et sur les espaces publics.
Caves Particulières
Domaine Piquemal
Della Lo Rec – RD 117 – Km 7
66600 Espira de l’Agly
Fruits et Coopérative
Ma Ville